dimanche 25 mars 2012

Hemlock

Comme le dit le dicton, tout ce qui est petit est mignon. C'est le cas d'Hemlock, une petite merveille de station de ski située à deux heures de route à l'est de Vancouver. Ici, les fans de grosses usines à neige telles que Whistler seront sûrement déçus tant les remontées mécaniques y sont peu nombreuses (on compte deux remontées vraiment intéressantes, les autres étant réservées aux débutants) et les bars branchés, quasi-inexistants (un seul pub pour tout le village). À l'inverse, les aspirants au calme et à la tranquillité, amoureux de la nature et des grands espaces y trouveront leur compte. On ne vient pas à Hemlock pour prendre un bain de foule mais bien un véritable bain de neige fraîche! L'abondance de neige est telle dans ce désert blanc qu'il est possible de skier sur des pistes totalement vierges. De plus, que les fans de Whistler s'accrochent, la petite station prévoit rentrer dans la cour des grands avec l'installation de 17 remontées mécaniques au cours des 60 prochaines années! Il y a de faibles chances que je sois encore en état de dévaler les pistes à 87 ans pour faire le constat de cette expansion, mais qui sait, peut-être ferai-je partie de la nouvelle génération de mamies sur planches à neige!

Au final, nous avons passé un fantastique séjour à Hemlock. Si vous souhaitez vous y rendre, laissez-moi vous donner quelques conseils utiles :

1. Réservez votre chambre au Hemlock Hollow. Nuit confortable 100% garantie!
2. Louez un 4x4 ou roulez TRÈS prudemment (si tout du moins vous avez de la compassion pour les roues de votre petite citadine). La route est littéralement truffée de nids de poule, c'est pire qu'un champ de bataille!
3. N'oubliez pas vos chaînes si vous conduisez sans pneus neiges. Il peut tomber jusqu'à 1 mètre de neige en 24 heures.
4. Emmenez votre nourriture, ou bien attendez vous à manger la même chose pendant plusieurs jours. Hormis le pub de la station et un autre pub à 20 kilomètres en bas de la vallée, il n'y a guère d'autre option de restauration aux alentours.
5. Bien que la station soit ouverte jusqu'à 20 h, ne prévoyez pas de skier au delà de la tombée de la nuit. Les lumières qui éclairent les pistes sont si faibles que vous y verrez à peine le bout de vos skis.

Voilà, vous êtes prêts. Bon voyage!


Le modeste petit chalet dans lequel nous passerons le weekend.


La chambre Frontier : ambiance western, et très confo!


La lampe en forme de canard... on adore!


Soirée au coin de la cheminée avec un roman de Douglas Kennedy dans les mains.


Comme tout B&B canadien qui se respecte, le petit déjeuner est succulent : quiche, scone, fruits frais et fromage cottage, toast et confiture. Yum!


Notre voiture après une nuit passée dehors... On est pas sorties de l'auberge (c'est le cas de le dire)!


Un véritable mur de neige fraîche...


Le bus de la station... Old school!


Nous voilà sur le sentier de raquette... c'est parti pour deux heures de rando!


Un kilomètre à pied...


LA photo souvenir


Un désert de neige...


De vraies gamines!


La petite station d'Hemlock vue des sentiers de raquette


Retour vers la station


En bas des pistes, les planches sont au repos.


De la poudreuse en veux-tu en voilà!


Si l'on en croit le projet de la municipalité, la première remontée des 17 annoncées devrait ouvrir en 2013. La petite station d'Hemlock est à surveiller de près!


Il est déjà l'heure de repartir, et d'installer les chaînes pour se sortir de ce pétrin.


Au revoir Hemlock Hollow et à bientôt!

samedi 17 mars 2012

Another day in Mount Baker

A Baker, on ne peut pas se tromper... il y a toujours de la bonne peuf. Cette fois-ci, c'est 35 centimètres de neige fraîche qui nous attendent sur les pistes, du pur bonheur!


Un mur de neige géant : il fait deux fois la taille du pick-up (soit 4 twingo?)!


Arrivée glissante sur la neige... Heureusement, notre chauffeur (Chris) gère bien son affaire.


Plus de 6 mètres de neige accumulés depuis le début de la saison... Il y en a tellement que les télésièges frôlent presque le sol!


Les files d'attente sont presque vides à Baker, ça change de Whistler...


Un paysage propice à la méditation...


Une pause sandwich/bière/clope en terrasse, avec le soleil siouplé!


Bon, ça se voit que j'aime la neige, non?


Yéééé, la reine de la peuf (P.O.F?)!