L'été approche, mais nous portons toujours nos manteaux d'hiver à Vancouver! Malgré des températures "printanières" qui oscillent autour de 10-15 degrés, la nature a commencé sa métamorphose dans les rues et les parcs de la ville. Voici donc un billet fleuri, coloré, et printanier sur les fleurs du Queen Elizabeth Park.
Chaque année le 20 avril (4/20) à 16h20 précises (4:20), les jeunes et les moins jeunes de Vancouver peuvent allumer un pétard en presque toute légalité. Le reste du temps, il est légal de posséder un quart d'once de marijuana (7grammes), mais il reste illégal d'en vendre ou d'en acheter. Ce jour là, la police ferme les yeux sur le trafic. De multiples stands (y compris celui du parti politique Marijuana Party) vendent de la Purple Kush (herbe locale réputée pour sa forte teneur en THC), des greenies (cookies aromatisés), des magic brownies, ou "space cakes" comme on dit par chez nous. Résultat, beaucoup de Vancouverois sont "baked", "buzzés", "fuckés", ou encore "gelés comme des bines" comme ils disent du côté de Montréal (pour les réclamations d'ordre linguistique, s'adresser à Guillaume)! De mon côté, j'ai assisté à l'événement en simple observatrice, mais même sans consommer, il y avait de quoi me "buzzer" dans l'air!
Le rassemblement sur la place de la Vancouver Art Gallery
Un nuage de fumée odorante a envahi la place...
Le stand du parti politique Marijuana Party
Le stand de la station de radio Vancouver's Classic Rock
Le stand Homegrown Energy, une boisson énergisante à base de chanvre?
Encore un autre stand...
Un vendeur de marijuana qui met gracieusement à votre disposition toutes sortes d'objets pour votre consommation...
Des Vancouverois complètement "baked" (c'est marqué sur le badge de la demoiselle)
Les community centers à Vancouver c'est l'équivalent des MJCs à Paris, pour ceux qui connaissent. Dans chaque quartier de la ville, des activités variées sont proposées à des coûts moindres (voire gratuitement). Nous en profitons donc depuis un petit moment maintenant déjà puisque nous avons déjà pris des cours de patin à glace (en niveau intermédiaire siouplé), Jenny a des cours de guitare et de théâtre, et moi des cours de danse et de photographie.
Un bain de soleil devant le Roundhouse community center dans le quartier de Yaletown
Lorsque nous avons été invitées à fêter un anniversaire sur Bowen Island (une île accessible en ferry au Nord de Vancouver), nous avons volontiers accepté l'invitation. Une ballade en bateau, une belle maison au bord de la mer, de l'air frais, des vues magnifiques, un bon repas et du bon vin, et des quinquagénaires artistes... de quoi passer une bonne soirée!
Ce samedi, toutes les conditions étaient réunies pour une belle journée à la montagne. La neige est tombée toute la semaine dernière et un soleil radieux était annoncé pour le week-end. Nous nous sommes donc rendus avec Guillaume pour une journée de snowboard à Cypress Mountain, la station des Jeux Olympiques de Vancouver. A seulement 30 minutes en voiture de la ville, on aurait eu tort de s'en priver. Surtout que le printemps va bientôt pointer son bout du nez, et qu'il n'y aura bientôt plus de neige. La neige était même encore bien fraiche (quoique un peu fondue l'après-midi) et la journée fut excellente. Jenny a dévalé les pistes telle une athlète olympique malgré ses tous récents débuts dans la discipline, Justine est descendue pépère en mode bronzette et appareil photo et caméra à la main, et Guillaume a exploré tel un vrai cascadeur les forêts, champs de bosses, et autres variations de terrain. Ce fut notre première escapade Vancouveroise à la montagne, et probablement la dernière de la saison... vivement l'année prochaine!
La vidéo de nos exploits tout en bas du billet!
Dans la voiture, en route pour les montagnes!
Arrive à Cypress mountain, la station des Jeux Olympiques
La collection des manteaux blancs hiver 2010
La vue sur Vancouver, côté Sud-Est
La vue sur Bowen Island et Gambier Island, côté Nord-Ouest
La piste des Jeux Olympiques
Flying over Vancouver
Le deuxième jour de Jenny en snowboard!
La médaille d'or?
La médaille d'argent?
Le podium: 2 participantes = 2 gagnantes !
Jenny et Guillaume
Le trio de choc
Les lascars de la montagne du 9.5
Ski-doooooooooo
Dernier arrêt sur la route avant le retour dans la ville...
Et voici enfin la vidéo de cette belle journée, avec pour bande son Breathe Me de SIA, en hommage à la chanteuse qui a succombé sous la chaleur et la lourdeur de son costume sur scène ce soir là: