jeudi 17 février 2011

Nuit blanche à Grouse Mountain

Samedi dernier, de nombreux événements étaient organisés dans Vancouver pour se remémorer, non sans une certaine mélancolie, la ferveur olympique qui a fait vibrer la ville il y a tout juste un an jour pour jour. Du rassemblement solennel autour de la flamme olympique au concert live de Robson Square et à l'hystérie festive de Granville, nous avions l'embarras du choix.

Nous avons préféré nous échapper encore une fois pour les pistes enneigées, à Grouse Mountain cette fois-ci. Non seulement les pistes étaient ouvertes TOUTE LA NUIT, mais le cinéma, la patinoire, les magasins et bars étaient ouverts eux aussi pour l'occasion. Nous aurions eu tord de nous en priver! Un samedi soir à Vancouver, ça s'passe comme ça :

Edit du 30 avril : voir la vidéo en fin de billet!



















mercredi 9 février 2011

After Work Snow at Mount Seymour

Le lundi soir, c'est gratuit pour les filles au Mount Seymour! Une fois par semaine, la petite station se transforme en night club de plein air : le beat électro résonne et les rideuses se dandinent sur les pistes... En bas, la ville de Vancouver s'illumine sur un écran panoramique géant, et en haut, un tapis d'étoiles scintille telle une boule de disco!

Peu de photos ressortiront de cette soirée en raison de doigts gelés, de piles déchargées et de réglages improbables...













Première édition du Têt sur Kingsway

Chaque année, le Nouvel An chinois rafle les foules dans des défilés sonores et visuels exotiques avec la traditionnelle danse du dragon, les démonstrations d'arts martiaux, et orchestres à percussions. Vu, revu, déjà vu!

Aussi, cette année avons-nous décidé de nous mettre à l'écart de ces rassemblements chinois mêlant indifféremment les groupes ethniques asiatiques et les groupes moins ethniques (les visiteurs, les touristes, les caucasiens curieux) pour nous joindre à la toute première édition du Têt qui paraissait s'être "improvisée" dans le quartier vietnamien de Kingsway.

(Texte de Jenny; Photos de Justine)


Cortège de visages indochinois de 7 à 77 ans entraîné dans la danse du Dragon


Un dragon qui semble bien furieux...



Bien des jambes se cachent sous un dragon... mais combien en a-t-il?



Une jeune fille vêtue de la robe traditionnelle dite Ao Dai


Les Miss Vietnam recyclées de Kingsway


Vietnamiennes, mais aussi canadiennes, et fières de l'être!


Jenny en pleine discussion avec le maire de Vancouver



Signature de l'Entente amicale Canada-Vietnam, matraquée par les paparazzis

samedi 5 février 2011

Five-pin bowling at Commodore Lanes

Au Canada il y a du sirop d'érable, des caribous, des castors, le (ice)* hockey... et il y a aussi le "five-pin bowling" (ou "bowling à cinq quilles"). Mais qu'est-ce que c'est que cette chose là?

Le Canada est le seul pays au monde où l'on peut jouer cette variante du bowling classique. Les Canadiens, qui, vous le savez ne veulent rien faire comme leurs voisins américains, ont décidé que les grosses boules avec trois trous pour les doigts étaient trop fatigantes à porter et les dix quilles, trop difficiles à renverser. Ils ont donc inventé un mini-bowling plus facile à jouer où les boules sont plus petites et où il n'y a que cinq quilles à dégommer.

Explications en images ci-dessous (Copyright des photos : Jerry Huynh Tot©).

*Il vaut mieux éviter de parler de hockey "sur glace", au risque de passer pour un plouc! C'est évident qu'il s'agit de hockey sur glace : c'est le sport national, voyons!


Les pistes de 5 pin bowling, de longueur identique à celles du 10 pin bowling.


Les boules du 5 pin bowling sont suffisamment petites pour tenir dans la main.


La technique pour lancer la boule est la suivante : dos à la piste, les pieds bien écartés,
la tête entre les jambes... C'est bon, vous êtes prêt. Et surtout, vous avez l'air bien ridicule!


... Et ça marche! Spare, Punch, or Aces?



Et puis... c'est super classe les chaussures de bowling! Mais c'est pas grave, parce que c'est vraiment l'fun!