En été, l'Okanagan est la destination préférée des habitants de la côte Ouest. Dans cette région située dans les terres, le soleil et la chaleur sont 100% garantis au mois de juillet et août, pendant que, sur la côte, le froid, le vent et la pluie risquent à tout moment de venir perturber les vacances. L'autre richesse qui attire les touristes dans cette vallée au climat méditerranéen, ce sont les vignes et autres vergers qui donnent naissance à de délicieux vins, mais aussi à de savoureux fruits sucrés qui se dégustent nature.
C'est à l'occasion du long weekend de quatre jours pour la fête nationale du Canada que nous en avons profité pour prendre un petit bain de soleil dans l'Okanagan. Voici donc le récit de ce voyage sur les routes de Colombie Britannique à travers la vallée de l'Okanagan, qui partage bien des points communs avec ma région française préférée : le Bordelais.
Merrit, le patelin des cow-boysC'est à l'occasion du long weekend de quatre jours pour la fête nationale du Canada que nous en avons profité pour prendre un petit bain de soleil dans l'Okanagan. Voici donc le récit de ce voyage sur les routes de Colombie Britannique à travers la vallée de l'Okanagan, qui partage bien des points communs avec ma région française préférée : le Bordelais.
Le 1er juillet étant la fête nationale canadienne, nous avons bien choisi la date de notre (court) passage à Merritt. Dans le parc municipal, les Merrittiens (?) font la fête : un groupe de country local, quelques bières et beaucoup de bottes et de chapeaux de cowboys. Pendant ce temps, le "centre-ville" (un vieux pub et un bureau de poste historique) est désert... Mais où est Lucky Luke?
Penticton, la petite station balnéaire
Derrière Kelowna, Penticton est la deuxième ville la plus peuplée de la vallée de l'Okanagan. Le centre-ville, niché à l'extrémité sud du lac Okanagan, offre une longue promenade sur la plage bordée de boutiques et de restaurants avec terrasses. Le soir du 1er juillet, la foule s'installe sur le sable pour admirer de modestes feux d'artifices au dessus du lac. On se croirait presque un 14 juillet au bord du lac d'Hossegor...
Summerland, la campagne au charme rustique
Sur la route des vins, Summerland est le passage obligé de la région. Le ranch dans lequel nous restons est situé au bout d'une petite route de campagne sinueuse, au milieu d'une nature enivrante. Ici, on prend le temps de vivre et on profite de tous les délices de la vie : un bon brunch, du bon vin, une balade à cheval, et même un jacuzzi sous les étoiles!
Naramata, la route des vins et des plages secrètes
De l'autre côté du lac Okanagan, Naramata est une autre route immanquable des amateurs de bon vin. Non seulement le coin est splendide, mais en plus, il nous réserve quelques surprises. Dans les vergers d'Elephant Island, on déguste des vins de pomme, de cerise, des crèmes de mûre ou encore des mousseux à la fraise, le tout accompagné de bons fromages. Au bout de la route, une petite plage privée, cachée presque secrètement entre deux maisons, vous accueille pour une fraîche et courte baignade....
Okanagan Falls, une autre station balnéaire
Les ressources sont illimitées pour se baigner dans la vallée de l'Okanagan! Nous voici au bord du lac Skaha, dans une toute autre station balnéaire, Okanagan Falls.
Oliver
Faute de temps, nous n'avons pas eu le temps de visiter Oliver, dans la partie sud de la vallée. Nous avons tout de même capturé ce cliché des vignobles alentours, à l'occasion d'un bon repas dans le vignoble de Tinhorn Creek, dans les hauteurs de la vallée.
Peachland
Plus au nord, sur la route vers Kelowna, Peachland est une énième station balnéaire. Promenade et baignade, un classique dans l'Okanagan...
Kelowna, la ville au milieu des vignobles
Avec ses longues avenues rectilignes et ses centres commerciaux, le charme de Kelowna se limite à un petit centre ville "historique" (des briques rouges et quelques petites rues à sens unique), et à une promenade plutôt sympathique au bord de l'eau.
Fintry Provincial Park, la nature et rien d'autre
Initialement prévu pour deux jours, notre séjour à Fintry Provincial Park n'en aura duré qu'un, car, hormis de belles vues sur le lac, il n'y a guère grand chose d'autre à y faire que de jouer aux cartes... En plus, la seule et unique route qui y mène est, certes, pittoresque, mais effrayante (des 4x4 qui roulent à toute berzingue sur une toute petite route de campagne cabossée au bord d'un ravin)!
Kalmalka Lake, la petite station balnéaire
Encore un lac, encore une plage, le rituel des vacances continue!
Lake Country, le bijou du Nord de l'Okanagan
Nous avons découvert ce petit coin méconnu des touristes tout à fait par hasard, au Nord de Kelowna. Anciennement appelé Winfield, le village est perché sur les hauteurs entre les deux lacs Wood et Okanagan et accueille les trois vignobles situés le plus au nord de la vallée (dont le très populaire Grey Monk).
Harrison's Hot Springs, l'étape relax à 1h de Vancouver
De retour vers Vancouver, la station thermale de Harrison est l'endroit idéal pour faire un arrêt sur la route. La vue sur les glaciers du coin est à couper le souffle, tout comme la température de l'eau! L'endroit mériterait bien que nous revenions plus longuement, pour faire trempette dans les sources d'eau chaudes (privées, dans les hôtels uniquement).
On the road, it's time to go home...
Ce qui est bien quand la route est longue pour rentrer à la maison, c'est que les vacances durent encore un petit plus longtemps... surtout quand il y a des accidents!
C'est vraiment joli l'Okanagan et puis vous pouvez visiblement faire du camping sauvage !! quelle chance , il est vrai qu'au Canada les gens sont tellement disciplinés et respectueux de la nature que ça ne doit pas poser de problèmes non ? J'imagine que cela doit être agréable de s'oxygéner hors de la ville de Vancouver qui ne compte tout de même pas bcp d'espaces verts ! Bisous, Mom
RépondreSupprimersympa aussi le panoramique de Penticton : dommage qu'il soit pas plus grand ! tu pourrais me l'envoyer ou juste un clic droit suffit ?
RépondreSupprimer