mardi 28 juin 2011

Car-free day, les piétons envahissent la ville

Le 19 juin dernier, c'était la journée sans voitures à Vancouver. Comme nous étions bien curieuses, et que nous avions raté l'édition de l'an dernier, nous nous sommes lancées dans un marathon à travers la ville pour comparer les différentes ambiances des quartiers qui participent à l'événement : le West End, Commercial Drive et Main Street. Le principe est le même partout : envahir la rue pour manger, danser, chanter, promouvoir, consommer, se mélanger, échanger... Il n'y pas eu d'hésitation possible, nous avons vraiment préféré Commercial Drive. Explications!

Le West End
Dans le quartier, il ya beaucoup de très jeunes, et beaucoup de très vieux. L'ambiance est plutôt familiale, visant plutôt les papys mamies et les enfants de moins de 10 ans. En revanche, le quartier reste très "gay-friendly", comme on peut le voir sur la photo ci-dessous. Davie Village n'est pas loin!



g



Commercial Drive
Ethnique, éclectique et électrique, telles sont les ondes qui planent sur Commercial Drive. Bercé par la culture alternative de East Van, ce quartier est réputé pour ces festivals de rues endiablés. Cette année encore, la Méditérannée et d'autres vagues orientales semblant venir de loin se sont chargées d'emplir The Drive d'une énergie folle en nous offrant un panaché musical et gastronomique explosif! Au programme: des DJs électro-orientaux qui parviennent à transformer la rue en dancefloor de plein air, des sardines portugaises fumantes sur le grill, une danse du ventre révélant sans complexe les formes de demoiselles bien en chair, entre bousculades d'individus de tous les horizons.
































Main Street
Ce quartier-village où la religion prédominante est le «consommer local » est un nid d’artistes-créateurs, de restaurants végétariens et de bars branchés où la jeunesse retro se côtoie… encore une belle journée typiquement « Main-ienne » où l’on flâne dans les boutiques fréquentées par les hipsters en faisant un arrêt pour siroter une bière locale…











La fête de la musique à Vancouver : Make Music!

Cette année, Vancouver accueillait le 21 juin sa première édition de la fête de la musique, appelée aussi "Make Music" pour les anglophones. Il n'y avait pas meilleur endroit que le quartier historique de Gastown pour accueillir l'événement, ni température plus agréable (une vingtaine de degrés) pour profiter des festivités. Cette première fête de la musique à Vancouver fût en effet une réussite, grâce à un soleil flamboyant jusqu'à 10h du soir.

Suivez les flèches, tendez l'oreille... et fermez les yeux! Du classique au rap en passant par le rock, il y en a pour tous les goûts.





































jeudi 9 juin 2011

Seattle, the big sister

Seattle n'étant qu'à 200 km de Vancouver, la logique voudrait que l'on mette environ 2 heures pour y parvenir : 200km x 100km/1h = 2h (c'est bien simple, un enfant pourrait faire le calcul)! Pourtant, lorsqu'on inclut le facteur "douane américaine", on obtient un tout autre résultat : +0,1 pour les américains, +0,5 pour les canadiens, +1 pour les étrangers, +2 pour les étrangers avec un turban sur la tête. Rajoutez à cela le facteur "long weekend", et vous vous retrouvez avec une équation à rallonge! Bref, tout ça pour dire que nous sommes arrivées à Seattle avec 2h de retard...

Une fois sur place, quels étaient les principaux points d'intérêts? Selon nos collègues, shopping, shopping et encore shopping! De notre côté, nous avions plutôt envie de faire nos touristes curieuses et d'explorer la ville de fond en comble! Nous n'aurions certainement pas le temps de tout voir en trois jours seulement, mais au moins nous aurions une bonne idée de l'identité de cette ville nord-américaine souvent comparée à sa petite soeur canadienne, Vancouver! Je laisse parler les images, déguisées en cartes postales pour l'occasion.

Pike place Market (vs Granville Island Market)





The City Center (the Space Needle vs the Lookout; the Monorail vs the Skytrain)



Capitol Hill (vs Kitsilano?)




Little Tokyo (1 tiny corner vs the long Robson street)



Fremont (North Seattle vs North Vancouver)




The vietnamese food (Pho Cyclo and Long Provincial vs Kingsway's restaurants)



The highways (speedy drivers vs laid-back drivers)


The lovers (the tourists vs the business women)