vendredi 19 février 2010

Out and Loud!

Un discours historique à la Maison des Fiertés, un moment doux-amer pour Mark Tewksbury.

Le nageur gay décoré d'une médaille Olympique espère sensibiliser la population.

Par Andrea Woo, Vancouver Sun
(Traduction)
19 Février 2010

L'apparition de Mark Tewksbury, invité d'honneur à la toute première Maison des Fiertés de l'histoire des Jeux Olympiques, sera un moment doux-amer pour l'ex-nageur.

Le natif de Calgary, qui a remporté une médaille d'argent à Séoul ainsi qu'une médaille d'or et une médaille de bronze à Barcelone, est l'un des rares athlètes Olympiques ouvertement gay. Mark pense que son apparition à la Maison des Fiertés se révélait nécessaire.

"Je suis devenu le porte-parole du pavillon, car il y a encore trop peu d'athlètes ouvertement gays, dit-il. Suite à l'ouverture de la Maison des Fiertés, les gens ont commencé à me solliciter."

Mark se sent malgré tout honoré de faire son discours au sein de l'un des deux pavillons historiques (le deuxième est à Vancouver) et espère que cet événement ouvrira le débat.

Mark a fait son coming out en 1998, à l'âge de 30 ans, après des années de frustration et de secrets enfouis.

"C'était une sorte de sujet tabou que je n'abordais pas si on ne me posait pas la question. Je ne pouvais pas vivre ma sexualité librement, explique t-il. Je ne pouvais pas sortir publiquement avec mon ami et je devinais à peu près qui était au courant et qui ne l'était pas. Puis j'ai réalisé que je ne pouvais plus supporter cette situation. Il fallait que je vive ma vie."

Jennifer Breakspear, directrice générale de Qmunity (association qui accueille la Maison des Fiertés de Vancouver), pense que le moment est idéal pour lancer un tel évènement.

"Certains s'interrogent : 'Pourquoi ici? Pourquoi maintenant?' Je crois que c'est maintenant ou jamais, affirme-t-elle. Ces dernières années, le Canada a adopté une politique progressiste envers la question LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels, et Transexuels). Je crois aussi que c'est l'endroit idéal car Vancouver est un modèle de tolérance et de multiculturalisme."

La Maison des Fiertés de Vancouver fournit des informations et de l'aide à la communauté homosexuelle. On peut aussi y prendre une collation tout en regardant les épreuves des Jeux Olympiques.

"Nous découvrons tout juste cette Maison des Fiertés", déclare Jenny, qui est arrivée à Vancouver de Paris avec sa petite amie Justine le mois dernier. "Nous pensons que cet endroit reflète vraiment l'esprit de Vancouver."

Jenny et Justine se sont rendues à la Maison des Fiertés pour la première fois cette semaine dans l'espoir de rencontrer d'autres membres de la communauté LGBT. Enfin, toutes les deux espèrent également se porter volontaire pour Qmunity.

Pour les immigrés de pays où l'homosexualité est encore perçue comme un acte criminel, les volontaires de la Maison de Fiertés de Vancouver travaillent au service de Rainbow Refugees et de LEGIT - deux organisations qui offrent de l'aide et des conseils aux homosexuels quant à leur processus d'immigration.

Mme Breakspear affirme que, lorsque des Jeux Olympiques ont lieu dans un pays occidental, au moins une personne demande l'asile, même si la cause ne provient pas toujours d'une discrimination sexuelle.

"Dans certains pays, si l'homosexualité n'est pas illégale dans l'absolu, elle est en revanche mal acceptée, souligne-t-elle. L'Europe de l'Est, la Russie... il est assez difficile de vivre son homosexualité là-bas. Nous voulons nous assurer d'apporter le soutien nécessaire à toute personne qui en ressentirai le besoin."

Trois personnes se sont déjà manifestées.

Jenny et Justine, qui espèrent un jour devenir résidentes permanentes de Vancouver, comprennent ce besoin.

"Je me sens vraiment libre dans un seul petit quartier gay à Paris", déplore Jenny.

"A Vancouver, personne ne nous regarde différemment lorsque nous nous tenons par la main", se réjouit Justine.

La Maison des Fiertés de Vancouver est ouverte tous les jours de 10h à 17h au 1170 Bute Street. Des célébrations des Fiertés sont organisées au pub voisin The Score sur Davie Street. Le discours de Mark Tewksbury se tiendra à la Maison des Fiertés de Whistler, au 4299 Blackcomb Way, le 24 février.
© Copyright (c) The Vancouver Sun

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire