samedi 20 mars 2010

La théorie du poussin

Voilà déjà deux mois que nous sommes arrivées à Vancouver... et oui le temps passe à une vitesse folle! Depuis notre arrivée, nous avons été amusées, puis perturbées, et enfin impressionnées par des petits bruits étranges qui régulent la circulation des piétons dans les rues de la ville. Au niveau de chaque passage clouté, on peut y entendre tantôt "Titi... Titi... Titi..." (ou "Tweetie"), tantôt "Cheap... Cheap... Cheap".

Ça nous a amusé pendant un certain temps, car nous trouvions ça tellement mignon. Mais bon, il fallait se rendre à l'évidence, l'intérêt de la chose n'était pas d'amuser deux petites gamines de 4 ans (déguisées en jeunes femmes de 24 ans). Il était plus sérieux de penser que ces bruits servaient à guider les personnes aveugles (ou déficients visuels).

Ce n'est qu'après une looongue réflexion intense (si ce n'est plus) sur le sujet que nous sommes arrivées à établir la théorie du poussin: le "Titi" se déclenche lorsque la traversée est autorisée du Nord au Sud (et vice versa), et le "Cheap", lui, retentit lorsque la traversée est autorisée d'Ouest en Est (et vice versa). Je vous l'avais dit: quelle réflexion de Titan!

Blague à part, il est étonnant de voir comment la ville de Vancouver s'implique pour favoriser la mobilité des personnes handicapées. De nombreux dispositifs sont mis en place dans la ville, et celui-ci est notamment possible grâce à la configuration des rues en damier. Mais une question subsiste encore. Les Vancouverois ont l'habitude de prendre les montagnes comme repère pour le Nord... Comment les aveugles font-ils, eux, pour s'orienter? Se repèrent-ils en fonction du soleil? Et les jours de mauvais temps?

Beaucoup de questions métaphysiques pour une simple conclusion: Vancouver est une ville à dimension humaine. Un exemple à suivre!

Un article très intéressant à lire (en anglais): Accessibility and inclusion at the City of Vancouver

Et une vidéo:

1 commentaire:

  1. Pour répondre à ta question Justine, il faudrait demander aux déficients visuels directement...Je pense qu'ils doivent avoir une sorte de mémoire corporelle des trajets qu'ils effectuent, la difficulté étant dans les trajets nouveaux! Et je constate que Vancouver est une ville pilote à différents niveaux, vous allez vous enrichir en y vivant, quelle chance !!!

    RépondreSupprimer